Le projet des Berges de Seine à Mesnil-le-Roi

le 03/08/2021
dans la categorie Découvrez Le Mesnil-le-Roi

Un projet a été lancé pour permettre aux Meslinois de profiter de cette zone qui n’est pas aménagée d’autant plus qu’elle représente un tiers de la commune.

Le  projet des Berges de Seine  prévoit d’installer une voie verte, axe partagé entre les promeneurs et les cyclistes, long de 4kms entre le Parc Corbière du Pecq et Maisons-Laffitte.

 

 

Le chantier démarrera par la partie centrale des berges qui se trouve sur le terrain de la commune, cette espace relira la forêt, la ville et la Seine et proposera différentes activités.

L’année dernière, un Pump-Track a déjà été installé, des espaces pour pique-niquer, un ponton et une scène ouverte, qui accueillera des évènements éphémères, vont être ajoutés. Plus au sud, un parcours sportif sera également installé et les jardins partagés seront conservés.

Le but de ce projet est de conserver le caractère environnemental de cette zone tout en y ajoutant une valeur pédagogique et en trouvant un moyen de l’entretenir sur le long terme.

Ce projet qui représente un investissement de 4,6 millions est financé à la fois par la ville, par la communité d’agglomération saint-Germain Boucle de seine (CASGBS), qui en est également le maitre d’ouvrage, et par différentes subventions.

Le sujet de l’aménagement des berges revient à la discussion régulièrement mais cette fois-ci le projet devrait être réalisé d’ici 3 ans. Le projet a été remit à la préfecture et les travaux devraient commencer en septembre.

Il rencontre néanmoins quelques difficultés notamment au niveau météorologique, le terrain se situe dans une zone inondable, cela peut empêcher l’accès aux berges et retarder les travaux . De plus certains terrains n’appartiennent pas à la commune mais à des fonciers privés avec qui la commune est encore en discussion.

Ce lieu devrait, à terme, permettre de développer les loisirs, les activités culturelles, artistiques et sportives en lien avec la Seine au Mesnil-le-Roi.

 

 

 

 

Partager sur les réseaux