Les belles demeures du Parc de Maisons Laffitte

Publié par Michaux le 18/11/2021
dans la categorie Nos coups de cœur !

 

Aquarelles de Maisons Laffitte de l’artiste Yves Damin

Dessin de Maisons Laffitte, l’entrée du Parc

Le Parc de Maisons Laffitte est un environnement unique en Ile-de-France à plus d’un titre : à quelques kilomètres de Paris, cette commune des Yvelines est accessible en quelques minutes de Paris la Défense et de l’Etoile à Paris. Sa situation géographique en fait un lieu de villégiature prisé par les franciliens en manque de verdure. Le peintre aquarelliste Yves Damin nous propose ses tableaux pour nous accompagner dans cette promenade dans la ville.

Peinture à l’aquarelle du Parc de Maisons Laffitte

Le patrimoine architectural est incomparable : l’ensemble du Parc de Maisons Laffitte se compose de villas et de maisons de maîtres aux façades somptueuses. Les influences artistiques sont nombreuses : maisons en meulière, demeures bourgeoises, maisons impériales… Se promener dans le Parc est l’assurance de réaliser une escapade inoubliable dans le temps.

A quelques centaines de mètres les unes des autres, les immeubles Art Déco côtoient des maisons de style Renaissance, tandis que de belles mansardes sont nichées dans cet écrin de verdure. Saviez-vous que le nom de mansarde - maisons dont l’angle du toit est biseauté d’une certaine manière -  serait attribué à l’architecte François Mansart, celui qui fut à l’origine de la construction du château ?

 

Tableau du château de Maisons Laffitte

La Cité du Cheval

Maisons Laffitte est la Cité du Cheval, de ce fait il est fréquent de voir passer de nombreux cavaliers qui arpentent les allées boisées. Les purs-sangs sortent tôt le matin des écuries qui donnent ce caractère tellement exceptionnel à la Ville. Quelques mansonniens ont réhabilité des écuries en lieux d’habitation exceptionnels. Trouver une maison à Maisons Laffitte n’est pas impossible pour qui sait prendre son temps et apprécier la beauté du Parc.

Les pistes cavalières agrémentent les jolies avenues du Parc, avec des couloirs de terre sablonneuse sur lesquels les chevaux déambulent paisiblement. Les centres équestres présentent de nombreuses disciplines pour professionnels et particuliers. Dressage, saut d’obstacle, galop… toutes les disciplines équestres sont présentes.

Outre l’hippodrome de Maisons Laffitte, qui est la plus longue ligne droite d’Europe, des manèges dans des sites naturels font le régal des amateurs de chevaux. L’un des sites les plus exceptionnels est celui des Caves du Nord : une carrière qui se trouve à l’entrée de la forêt domaniale. Les mansonniens aiment regarder les cavaliers à l’entraînement, sauter inlassablement le parcours d’obstacle. Il n’est pas rare d’y croiser l’artiste Yves Damin peindre régulièrement des peintures de chevaux.

 

Des manifestations hippiques sont régulièrement organisées au nouveau Centre d’entraînement : des cavaliers élégants défilent montés sur leurs incroyables destriers qu’ils maîtrisent d’une main de maître. Ce n’est pas pour rien que Maisons Laffitte accueillera prochainement les Jeux Olympiques en 2024 pour les disciplines d’équitation.

Les Caves du Nord accueillait à la Belle Epoque, un théâtre antique de plein air. Des pièces de théâtre ou d’opéra y étaient jouées, au bout de l'avenue Albine.

Cette même avenue est bordée de chaque côté de magnifiques villas et de belles demeures. C’est une promenade bucolique qui va de l’entrée de la forêt jusqu’au château, en passant par différents bassins, dont celui de la Place Marine.

C’est du reste par l’Avenue Albine de Maisons Laffitte que le Roi Soleil arrivait de Versailles jusqu’au Château. Les Yvelines ne sont en effet pas en manque de demeures royales. Les touristes ne s’y trompent guère : Maisons Laffitte bénéficie de nombreux labels touristiques. Il est fréquent de voir un nombre conséquent de promeneurs qui viennent visiter Paris, passer du bon temps sur les terrasses du centre ville et découvrir le quartier du Château.

 

Aquarelle de la maison Doulton

Certaines belles demeures ont des caractéristiques architecturales très particulières. Deux exemples sont la maison Doulton, dont la façade intrigante provient de l’Exposition Universelle de Paris en 1878. Cette bâtisse, sis au 30 avenue Pascal, est inscrite au patrimoine des Monuments Historiques. La particularité en sont les voûtes de terre cuite qui ornent des vitrages colorés. La promenade en vaut assurément le détour.

Une autre maison significative est la Villa Carioca. Une maison de maître construite par l’architecte Jules Hardouin-Mansart en 1862. Une demeure d’exception décorée dans un style décoratif Napoléon III dotée d’un splendide jardin. Cet endroit de villégiature hors du commun se situe au début de l’entrée du Parc de Maisons-Laffitte, non loin de la Place Wagram. C’est une maison d’hôte très prisée d’une élégante clientèle internationale.

 

Une ville pour les familles à deux pas de Paris

Habiter Maisons-Laffitte est une chance : qualité de vie, sécurité, mais aussi accès à un grand nombre d’infrastructures mises à disposition des mansonniens : piscine olympique, clubs de sports, nombreuses associations… La famille est réellement valorisée à Maisons Laffitte.

 

Peinture de Maisons Laffitte

Habiter au centre ville de Maisons Laffitte  est incontestablement choisir la facilité de se rendre facilement à Paris, à la Défense ou d’avoir accès aux commerces de proximité.

De nombreux mansonniens nous ont révélé lors de notre enquête sur le bien vivre à Maisons Laffitte que la proximité avec la capitale était importante. Mais la tranquillité et la sécurité sont également des arguments non négligeables.

 

Un bon indicateur de la qualité de vie locale est le marché. Centre névralgique de la ville, les habitants s’y retrouvent et échangent avec plaisir en faisant leurs courses, le mercredi et le samedi matin. Les mansonniens, tout comme les équipes de Stéphane Plaza apprécient leur marché particulièrement bien achalandé et prisé des habitants de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi. 

 

Aquarelle du marché de Maisons Laffitte

 

En termes d’écoles, les familles sont bien gâtées avec un bon tissu scolaire. De nombreuses crèches, écoles primaires, collèges et lycées accueillent les enfants et la jeunesse de la ville. Une particularité est l’école internationale de Maisons Laffitte : l’Ermitage. De nombreuses familles d’expatriés tissent un réseau international dans la ville, qui se retrouvent autour des avenues de Longueil ou de l’avenue Eglé. Ces bâtiments ont également une architecture particulièrement élégante qui fait la fierté des étudiants. Édifices en pierre de taille avec de magnifiques portails de fer forgé. Ils sont aussi les vestiges de l’âge d’or de la Belle Epoque avec beaucoup de style.

Peinture de maison : l’Ermitage à Maisons Laffitte

 

Maisons Laffitte et le Mesnil le Roi sont des villes dans lesquelles il fait bon vivre à l’ouest de Paris. La dimension internationale de ces communes des Yvelines parfaitement bien situées en Ile-de-France en font des territoires de choix prisés par les familles.

Si vous cherchez un bien immobilier  à acheter à Maisons Laffitte, n’hésitez pas à nous solliciter au 01 61 30 00 85.

Stéphane Plaza Maisons Laffitte remercie l’artiste Yves Damin pour l’autorisation de reproduire ses aquarelles.

Yves Damin - Tél. : 06 09 98 03 63

[email protected]
https://www.lexposition.fr

https://www.instagram.com/yvesdam1
https://www.facebook.com/yvesdamin

 

 

 

Partager sur les réseaux